HISTORIQUE

Les premières traces de l’occupation humaine à Espeluche remontent au néolithique et à l’âge du bronze. On recense également des éléments de nombreuses villas romaines dont certaines se situent à proximité du village. Mais c’est surtout à compter du 14ème siècle que l’on peut parler d’Espeluche dont le nom proviendrait d’Espeluca qui signifierait cellule ou ermitage, ou qui se rapporterait à une grotte, un antre, une caverne.

Possession des Adhémars de Monteil, la commune est vassalisée au profit de la famille Vesc dont les membres demeurent Seigneurs d’Espeluche jusqu’à la Révolution de 1789. Au 15ème siècle est édifiée une maison forte nommée “Lalo” au nord-ouest de la commune, au confluant de la Citelle et du Jabron.

Au 16ème siècle, le village s’entoure de murailles, qualifiées d’imposantes et d’élevées et ne possède que deux portes, au nord et au sud. Préservée des guerres de religion, la commune deviendra l’une des plus riches de la région. Elle se développe jusqu’au 19ème siècle autour de l’agriculture, l’exploitation de bois et l’extraction de pierres meulières.

(Texte Historique tiré des documents classés dans les Archives Municipales)